Les cookies nous permettent d´ offrir nos services. En utilisant ces services, vous acceptez l´ utilisation de cookies de notre part. Info

Entreprise

Fondée en 1956, Olimpia Splendid est un leader dans le monde de Air conditionné, chauffage, traitement de l'air et systèmes hydroniques grâce à des produits uniques et innovants. En plus de 50 ans d'histoire Olimpia Splendid a apporté son Made in Italy dans plus de 45 pays à travers le monde.

Le Groupe
Olimpia Splendid est un groupe industriel fondé en 1956 et est présent aujourd’hui dans plus de 45 marchés mondiaux:
une histoire italienne d’innovation et de croissance, faite de technologie et de design made in Italy.
Le siège de Cellatica (Brescia) est le quartier général du Groupe, l’usine de Gualtieri, dans la province de Reggio Emilia, est le pôle logistique sur le territoire national. Aux usines italiennes, il faut ajouter la filiale commerciale de Shanghai (Chine), la filiale commerciale de Madrid (Espagne) et la filiale commerciale de Paris (France).

Mission

Confort à 360°. Concevoir et réaliser des produits avec le meilleur de la technologie, une excellente finition esthétique, le tout dans le respect de l'environnement. .

Les valeurs de la marque :

  • Technologie Made in Italy
  • Design
  • Développement durable
  • Qualité du service

 

Les origines

Olimpia Splendid est née en 1956, lorsqu'Emilio Marchesi a décidé de mettre à profit sa longue expérience de tôlier, pour donner naissance à une entreprise spécialisée dans des produits fabriqués à partir de feuilles métalliques.

1950

Les premiers fondements, qui ont donné naissance à Olimpia Splendid, entreprise entièrement italienne qui s'est imposée dans le monde grâce à des produits tout à fait innovants, ont été jetés en 1956 à Gualtieri dans la province de Reggio Emilia. Fondée comme entreprise artisanale, elle assume une dimension industrielle à partir des années 60 et devient leader dans la fabrication de cuisinières et d'appareils de chauffage. À la fin des années 80, elle fait son entrée dans le secteur du conditionnement de l'air et se distingue immédiatement par des solutions technologiques d'avant-garde.

Années 60

Pendant les années 60, la petite entreprise artisanale devient une entreprise industrielle, et grâce à la consolidation de son patrimoine technologique et à sa forte vocation innovante, elle s'affirme comme entreprise leader dans la fabrication d'appareils de chauffage au bois, au gaz et au kérosène.

Années 70

Les années 70 marquent un essor décisif pour la croissance de l’entreprise : la crise du pétrole et l'austérité générale qui s'ensuit déterminent une hausse vertigineuse de la demande de poêles à bois et de cuisinières à gaz et au kérosène, en permettant à Olimpia de passer des 2.500 cuisinières vendues en 1975, à plus de 40.000 cuisinières en 1980.

Années 80

In the Eighties, as the crisis came to an end, the market for wood-burning stoves witnessed a downright collapse, also aggravated by the downward economic trend.
Nevertheless, Olimpia Splendid was able to continue on its growth path, also thanks to the arrival of Fernando Marchesi and, above all, a solid, deep-rooted, profound focus on innovation, applied both to product development and communication.

Années 90

Les années 90 marquent un nouveau boom du développement : grâce à la qualité des produits et du design, et grâce à l'amélioration des processus commerciaux, Olimpia Splendid se place au deuxième rang en Italie dans la vente de climatiseurs portables, et rejoint les trois premières places sur le marché européen. En 1990, Olimpia Splendid lance Grillo et Windy, deux produits qui révolutionnent le marché de la climatisation grâce à l'innovation du circuit à float tube : un climatiseur portable est enfin en mesure de rafraîchir réellement le milieu ambiant, sans besoin d'eau. En 1995, le groupe Olimpia Splendid est institué et sa nouvelle organisation lui permet de mieux coordonner la fabrication des produits et de mieux répondre aux demandes du marché.
En 1997, l'entreprise lance Climapiù, son premier split mural : pour la première fois, le climatiseur est considéré à l'instar d'un complément d'ameublement, grâce à un design raffiné et novateur.

2000

L'année 2000 marque un véritable tournant:
Olimpia Splendid présente Unico, le premier climatiseur sans unité extérieure, qui deviendra le plus produit phare de l'entreprise.
Le succès d'Unico est immédiat et s'accroît d'année en année. Suite à l'augmentation de l'installation de climatiseurs fixes, les façades des bâtiments se remplissent d'équipements qui portent atteinte à l'esthétisme architectural, et Unico devient ainsi la seule alternative valable pour le respect du décor urbain. En 2004, Olimpia Splendid lance Issimo, le premier portable vraiment portable. Sa forme, ses dimensions et sa maniabilité constituent un concept extraordinaire.
L'innovation des produits démontre encore une fois la capacité de l'entreprise de présenter des solutions toujours à l'avant-garde et user friendly. Pour ceci, Olimpia Splendid investit systématiquement en Recherche et Développement et collabore étroitement avec d'importants cabinets de design (King & Miranda et Dario Tanfoglio).
En 2005, fermement convaincue que le futur appartient de plus en plus à des systèmes complets, capables d'assurer le bien-être dans toutes les pièces quelle que soit la saison, Olimpia Splendid se tourne vers le secteur hydronique (systèmes fonctionnant à eau) et associe la fabrication de ce type d'appareils à celle des produits à détente directe.

De 2005 à nos jours

En 2005, Olimpia Splendid se lance dans le secteur des installations hydroniques rapprochant la production de cette typologie de produits à celle des produits à expansion directe. De cette façon, elle complète sa stratégie de présence sur les filières de vente au détail et hydro-thermo-sanitaire avec une proposition complète de systèmes de climatisation résidentielle.
2005 est aussi l’année du déclenchement de la stratégie d’internationalisation qui entraîne une croissance remarquable du chiffre d’affaires du groupe grâce également à l’ouverture des deux premières filiales commerciales : la première en Espagne, à Madrid créée en 2005, la seconde en France à Paris en 2011.
2006 est une année très importante  pour Olimpia Splendid car elle brevète l’innovante gamme des ventilo-radiateurs Bi2, terminaux d’installation ultraslim équipés de technologie radiante. Un joyau d’esthétique et d’efficacité énergétique, une innovation dans les installations importante qui permet au groupe de s’affirmer dans le monde des installations résidentielles.
Entre 2008 et 2010, d’autres nouveautés technologiques et d’autres nouveaux produits se suivent. 2008 est l’année de Mimetico, un système split breveté avec l’unité extérieure entièrement mimétique, mais aussi l’année de la gamme de climatiseurs portables PIU’ équipés de la technologie de diffusion amplifiée de l’air Blue Air et de la technologie Silent. 2008 marque un tournant très important aussi pour UNICO, le climatiseur sans unité extérieure: c’est la création, en effet, dans les usines de Brescia, du premier UNICO avec technologie INVERTER. La technologie inverter développée par Olimpia, renfermée dans une esthétique exceptionnelle signée King & Miranda. Un produit à l’avant-garde, qui renferme ce qui se fait de mieux en matière de confort et d’économie d’énergie: un grand succès de marché.  
Toujours en 2010, Olimpia Splendid développe la gamme des systèmes hydroniques avec l’entrée des pompes à chaleur Sherpa, qui s’adresse au segment croissant des installations renouvelables et des technologies durables.  
En 2012 la Société présente encore une autre grande innovation sur la gamme UNICO : UNICO TWIN, le premier climatiseur sans unité extérieure en mesure de climatiser deux pièces. Il s’agit d’une solution technologique brevetée qui permet au classique UNICO d’évoluer vers une solution systémique. Le tout toujours sans moteur extérieur, en cohérence absolue avec la mission de “respect du patrimoine architectural” qui distingue Olimpia Splendid.
 
2013 est l’année de lancement sur la marché de Dolceclima Nano, le climatiseur portable ultracompact, très léger et silencieux qui offre d’excellentes prestations à un niveau de prix incroyable.
La constance des investissements dans la Recherche et Développement et l’attention au design conduisent, en 2014, au lancement de l’innovant poêle à pellets  MIA, le premier poêle à pellets au design moderne qui, grâce à un système à double porte magnétique, peut être personnalisé avec différentes couvertures. 
Toujours en 2014, Olimpia Splendid présente une autre innovation brevetée dans la gamme UNICO. Il s’agit de Unico Boiler, le premier climatiseur sans unité extérieure qui, raccordé à un boiler à haute efficacité énergétique peut produire de l’eau chaude sanitaire en pompe à chaleur, c’est-à-dire avec une technologie hautement renouvelable.
Mais 2014 également l’année de Sherpa Aquadue, la première pompe à chaleur polyvalente en mesure de donner simultanément deux sets de température (eau chaude sanitaire jusqu’à 75o C). Un brevet de haut niveau technologique qui permet à Olimpia d’offrir des installations résidentielles complètes pour la climatisation à cycle annuel en utilisant exclusivement des sources renouvelables.

En 2015 Olimpia Splendid lance une évolution supplémentaire dans la gamme UNICO: Unico Air, mince, compact et extraordinairement silencieux. Grâce à des matériaux phono-absorbants de dernière génération et à une ingénierisation précise des composants, UNICO AIR est un produit qui s’approche énormément au niveau de bruyance et aux encombrements d’un split traditionnel, le tout sans unité extérieure.
2016, qui coïncide avec le 60e anniversaire de la Société, débute avec la présentation du meilleur UNICO depuis toujours: Unico Air Inverter, qui ajoute les performances et l’économie d’énergie de la technologie inverter au design élégant et mince et au caractère silencieux de Unico Air.
Par ailleurs, Olimpia Splendid annonce l’intégration d’une série de commandes numériques tactiles révolutionnaires sur les terminaux Bi2 et le lancement de Sios, un système hydronique breveté conçu pour les constructions en Classe A.  
L’Exposition et Conférence Expocomfort, qui a eu lieu à Milan en mars est la vitrine parfaite pour le lancement de UNICO CLOUD, une commande à double technologie wi-fi/bluetooth qui permet de gérer UNICO à distance dans toutes ses fonctions.
 
Design et innovation qui raflent les premiers prix
L'originalité et l’élégance des solutions de design qui caractérisent les produits Olimpia Splendid ont été plusieurs fois primées par des jurys de concours internationaux de design de prestige. Voici quelques prix de design parmi les plus récents :
- Radical twin (Good Design Award)
- Aquaria 10 (Good Design Award)
- Radical torre (Good Design Award)
- Mia (Good Design et Red Dot Award)
- Bi2+ (IF Design et Red Dot Award)
- Normann (Good Design Award)
- Unico twin (Good Design Award )

Par ailleurs, Olimpia Splendid peut s’enorgueillir de ses 10 brevets actifs et de ses 4 produits  best sellers dans son catalogue qui incorporent certains de ces brevets :
- Bi2 ventilradiateurs
- Unico twin
- Unico boiler
- Sherpa aquadue